L’accessibilité, c’est aussi pour votre entourage et pour vous-même

Présentation (Version PDF) L’accessibilité, c’est aussi pour votre entourage et pour vous-même. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Par Eric Giovannetti, CKO (Lien du site Web de l'entreprise CleverToday)

En détail

Aujourd’hui, avec l’aide de l’informatique et des nanotechnologies, nous avons pu en quelques décennies faire un bond en avant spectaculaire sur les avancées scientifiques. Internet a permis entre-autre, le partage de l’information au niveau planétaire et ceci de manière instantanée. Dans les domaines de la robotique, ou des objets connectés, aujourd’hui, les aides aux personnes ne cessent d’évoluer, que ça soit au niveau des prothèses, des aides à la mobilité ou d’objets permettant de faire un suivi santé en temps réel.

Le “bien-être” et la “santé” sont deux mots surexploités en terme de marketing, cependant le mot “accessibilité” n’est que très peu utilisé. Ce mot est globalement associé, à raison, au mot handicap. Moi-même, pendant de longues années, j’ai associé le mot handicap à des handicaps lourds, comme la cécité, la surdité ou la paralysie. Cependant, certaines études gouvernementales montrent qu’en 2011, environ ¼ des Montréalais sont atteints d’une incapacité. Quand nous parlons d’accessibilité de manière générale, n’oublions-nous pas tout un pan de la population ?

Biographie

Eric Giovannetti, co-fondateur et CKO de l’agence CleverToday, est un passionné du web et de ses bonnes pratiques. Il a travaillé sur de nombreux projets d’envergures en tant que consultant en accessibilité tels que la refonte du site web de la Société de transports de Montréal, quelques projets d’Air Canada, de la Financière Sun Life et d’Hydro-Québec, ainsi que sur des sites gouvernementaux français tel que le portail de l’Économie et des Finances ou celui du Ministère de l’Intérieur.

Ses années d’expérience lui ont permis de bien comprendre l’importance de considérer l’accessibilité dans le milieu numérique. Aujourd’hui, c'est plus de 15% de l’audience du web qui est concernée par cet enjeu. Selon Eric, l’accessibilité n’est pas seulement une histoire de code ou de bonnes pratiques, mais aussi une façon de faire. Point. Pour faire un site web accessible, il faut penser qualité.

Son objectif ? Faire du web un endroit performant et accessible à tous et vous apprendre à en faire tout autant !