Ces erreurs qui coûtent cher : comment partir du bon pied pour mieux les éviter (suite)

Présentation (Version PDF) Ces erreurs qui coûtent cher : comment partir du bon pied pour mieux les éviter (suite). Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Par Cynthia Thibault-Larouche & Nadine Tremblay, (Lien du site Web de l'entreprise Ciao)

En détail

Nous avons tous déjà entendu des histoires au sujet de mauvaises expériences de projets Web où il faut intégrer des standards d’accessibilité. « Il y a eu des dépassements de coûts faramineux. » « Le projet était chaotique. » « Nous avons dû faire beaucoup de retours en arrière… c’était épuisant. » Sans compter les audits qui arrivent au milieu de tout cela!

Pourtant, il est possible de démarrer du bon pied les projets Web auxquels il faut intégrer les standards d’accessibilité. Comment? En se posant les bonnes questions au bon moment et en incluant l’accessibilité à chaque étape du projet.

En partant de l’exemple d’un projet fictif, cet atelier démontrera comment inclure l’accessibilité tout au long d’un projet. Nous verrons comment il est possible d’éviter facilement les erreurs coûteuses lorsqu’elles sont prises en charge à temps. Puis, en tant que participant, vous serez amenés à détecter vous-mêmes les problématiques d’un projet et effectuer une réflexion sur vos propres projets et processus.

L'accessibilité peut devenir un atout dans tout projet, il ne faudrait pas s'en priver !

Biographie

Cynthia Thibault-Larouche

Coordonnatrice de l’accessibilité Web

Titulaire d’un baccalauréat en design graphique de l’Université Laval et d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’intégration multimédia du Cégep de Sainte-Foy, Cynthia a un grand désir d’apprentissage et une énorme curiosité envers tout ce qui a trait aux technologies de l’information.

Fortement intéressée par tout ce qui touche l'expérience utilisateur, son intérêt l’a conduite vers l'accessibilité du Web, où elle a rapidement su devenir une ressource experte dans ce domaine. À l’emploi de Ciao depuis 2013, elle est intervenue, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, dans de nombreux mandats de mise en place et de validation de sites Web en conformité avec le standard Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0 du World Wide Web Consortium (W3C) et celui du gouvernement du Québec sur l’accessibilité d’un site Web (SGQRI 008-01).

Nadine Tremblay

Spécialiste en accessibilité Web

Nadine cumule près de 10 années d’expérience en technologies de l’information dans les secteurs privé et public. À l’emploi de Ciao depuis 2013, elle participe à la démocratisation du Web par l’entremise de ses nombreux mandats de validation de sites Web et de mise en place de stratégies d’accessibilité.

Fière ambassadrice des valeurs « Agile », Nadine carbure à l’amélioration continue! Pour elle, rien n’est impossible, il suffit d’y croire et d’avoir le courage de commencer.

À travers ses différents rôles, Nadine a eu l’occasion de s’impliquer dans toutes les étapes d’un projet : stratégie de démarrage, choix des équipes de travail, conception, analyse fonctionnelle, assurance qualité, formation, gestion du changement… Ces expériences lui ont appris que le succès de tout projet réside dans l’établissement de fondations solides et dans l’importance de poser des questions et d’alimenter la discussion pour stimuler l’intelligence collective.